A propos

Archiviste ou Archcaviste ?

Archiviste à la ville – millésime 1981 – j’ai été élevé dans une famille d’épicuriens, petits-fils de pâtissier-confiseur à Nyon en Suisse et arrière petit-fils de vigneron à Saint-Tropez, je suis amateur de bonne chère.

Mon attachement pour les vins anciens a pris racine en 2010 lorsque j’ai eu le privilège de déguster le millésime 1940 d’un célèbre grand cru bordelais exhumée de la cave de mes grands-parents.

Ma passion de la dive bouteille devenant de plus en plus dévorante, le désir de développer mes connaissances oenologiques à l’Ecole du Vin de Changins s’est fait rapidement ressentir. Les dîners organisés par Messieurs Audouze et Rochat m’ont donné l’envie d’organiser à mon tour des repas d’exception avec des vieux millésimes issus pour la plupart de ma cave personnelle.

Le logo des Archives du Vin est un hommage à mon arrière-grand-père Emile. Il s’agit des caisses en bois que ce dernier utilisait pour porter les raisins durant des vendanges. Le logo a été réalisé par le talentueux illustrateur-graphiste Aurélien Hubert.

Signes particuliers :

  • Diplôme de The Wine & Spirit Education Trust (WSET) – Niveau 3
  • Diplômé de l’Ecole du vin de Changins (Diplôme III de Connaissances avancées en vins et spiritueux)
  • Dégustateur au Grand Prix du Vin Suisse

Les sympathiques mots d’encouragements de François Audouze :

“Je suis tellement heureux que ma démarche ait fait en vous un continuateur, même si vous aviez déjà l’idée. Bravo. Luttons contre l’obscurantisme qui continue de peser fortement […]. Longue vie à vos dégustations !”