Cena No VI – Repas du 25 novembre 2022 : les joyeux chevaliers de la table ronde…

Assemblez 8 sympathiques personnes provenant d’horizons différents, disposez-les autours d’une table ronde, servez-leur 8 vins anciens assortis d’un magnifique repas et vous avez tous les ingrédients d’une soirée réussie ! Deux semaines après avoir festoyé au même endroit, les Archives du Vin étaient à nouveau de sortie à Orbe dans Le Zingue de Cédric Pilloud.

Lorsqu’il vous faut près d’une heure et demie pour ouvrir 8 bouteilles, pas de doute, ces dernières ont des choses à raconter. Faire parler un vin ancien est l’oeuvre de la patience ! Tantôt un liège en entier, tantôt un liège en mille morceaux telle était la destinée de cette ouverture de bal qui m’a donné une fois de plus de la vrille à retordre ! De leur côté, les fragrances capturées dans leur cage de verre se dévoilent avec pudeur et retenue. Aucun flacon n’avait à coeur de supplanter ses congénères…

Les joyeux drilles de la soirée étaient composés de quatre habitués. Trois participants n’avaient encore jamais “plongé” dans l’univers des vins anciens. Organiser seulement 6 repas et recevoir des habitués est une belle marque de confiance et me comble de joie.

Le menu était de la soirée était le suivant :

  • Amuse-bouche : gravlax de saumon mariné à l’aneth
  • Première entrée : Escargot, cresson et oseille
  • Seconde entrée : Tartare de cerf, caviar de hareng fumé
  • Plat principal : Le boeuf purée de panais au grué de cacao, airelles
  • Fromages : Le Mont d’Or et pistaches grillées
  • Dessert : Chocolat tourbé et pécan caramélisées salées, caramel beurre salé

La Petite Arvine est LE cépage autochtone valaisan par excellence. Elue cave Suisse de l’année en 2020, la cave Saint-Pierre nous gratifie d’une Petite Arvine 2010 qui a de beaux… zestes ! Le côté agrumes et la minéralité de ce vin aux deux lustres font écho au gravlax de saumon !

Le Valais était résolument à l’honneur puisque j’avais décidé de poursuivre les réjouissances avec un Ermitage Président Troillet 1963. Issu du lieu-dit emblématique fulliérain des Claives cette vigne a été plantée en… 1920. Aujourd’hui exploité par Marie-Thérèse Chappaz ce vin a été nommé ainsi en hommage à une grande figure valaisanne, son grand-oncle Maurice Troillet. Il s’agissait du vétéran de la soirée et nul doute que ce dernier a réussi à sublimer des escargots à faire baver… plus d’un participant !

Le tartare de cerf est accompagné d’un Aloxe-Corton F. Colin-Barollet 1976 et d’un Echezeaux Grand Cru Anne-Françoise Gros 1993. Si le premier nous livre un nez plaisant de petits fruits rouges, le second offre un nez plus en retrait mais une bouche plus voluptueuse, presque sensuelle qui entre en résonance avec le tartare de cerf…

Le plat principal est servi sur des vins issus de deux continents différents : un Sidi Brahim – Oran – Vigna 1964 et un Château La Mission Haut-Brion 1970. Les étiquettes ne sont pas toujours l’apanage de la réussite et c’est ici tout le concept des Archives du Vin. Autant dire que nous avons été transcendés par un Sidi Brahim d’une complexité aussi inattendue qu’étincelante ! Ce vin c’est de l’Oran barre ! De son côté, Le Bordeaux qui aurait dû ou pû remplir sa… mission, semblait éteint et déstructuré…

Après avoir disserté sur la graphie des appellations suisses et françaises du Vacherin Mont-d’Or (Ou Mont d’Or) on peut affirmer que quelle que soit son origine ce dernier est… “vachement” bon ! Le Féchy – Cave de la Crausaz 1971 faisait ainsi merveille avec ce fromage servis avec des pistaches.

Et comme toutes les meilleures choses ont une… faim, l’épilogue de la soirée avait pour nom Malvoisie ! Lipari est une île Eolienne située au large des côtes Siciliennes et constitue une sorte de paradis terrestre. La Malvoisie de Lipari – Hauner 1987 est un véritable chef d’oeuvre ! A tel point que ce bijou aux notes de dattes ou de coing semblait se fondre dans le dessert au chocolat tourbé. Ou serait-ce l’inverse ? Quoi qu’il en soit on ne pouvait pas mieux conclure ce beau moment de partage !

Nous avons voté pour nos vins anciens préférés (classement de 1 à 8 du meilleur au moins apprécié). Voici les votes :

  1. Malvoisie de Lipari – Hauner 1987
  2. Sidi Brahim – Vin fin vieux d’Algérie – Vigna 1964
  3. Echezeaux Grand Cru A-F. Gros 1993
  4. Ermitage Président Troillet 1963
  5. Cave de la Crausaz – Féchy 1971
  6. Petite Arvine – Cave Saint-Pierre 2010
  7. Aloxe-Corton – F. Colin-Barollet 1976
  8. Château La Mission Haut-Brion 1970

Les réjouissances se sont terminées à une heure fort tardive… Si elle n’a pas d’étoile, la cuisine parfaitement exécutée du Zingue a une nouvelle fois brillé de mille feux et a fait rayonner cette soirée qui restera dans les annales des Archives du Vin ! Il convient de remercier l’ensemble de la brigade de ce flamboyant établissement du Nord vaudois ainsi que le maître des lieux Cédric Pilloud pour son accueil enthousiaste. Vivre de tels moments et faire partager sa passion est un privilège rare et précieux. Vincent Guillot

1 commentaire sur “Cena No VI – Repas du 25 novembre 2022 : les joyeux chevaliers de la table ronde…

  1. Un moment de grâce – gastronomie, breuvages, convivialité, repas dans la cave, culture et….durabilité. 🙂
    Et un peu comme dans la vie, il y a les vins sur le papier, qu’on attend et qui n’arrivent pas complètement, et ceux qui nous surprennent et nous rendent humbles, voire qui nous vident de nos préjugés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *